LA CHARTE

Le projet de contrat du centre social municipal Louise Michel pour la période du 1er avril  2012  au 31 mars 2016, a inscrit dans ses objectifs la construction d’une instance représentative.

Le centre social souhaite une représentation des habitants, des usagers de la structure et des associations au sein même de sa structure.

 

Article 1 : création

Le comité d’usagers est créé à compter du 11 septembre 2012 en présence des personnes représentant cette instance

Article 2 : attributions

a-      le comité est une instance de représentation de consultation et de coopération qui a pour vocation de réunir des usagers et des membres de l’équipe du centre social autour du projet du centre social afin de le faire vivre ensemble, dans toutes ses dimensions

b-     les décisions concernant le budget et les ressources humaines du centre social n’y ont pas leur place

c-      le comité d’usagers formule des propositions sur les champs suivants :

-  concernant le contrat de projet → l’élaboration, l’évaluation, le diagnostic et son renouvellement

-   les projets et les actions spécifiques → du secteur jeunesse, du pôle famille et les actions interculturelles et intergénérationnelles

-   sur la vie quotidienne au centre social → l’accueil, l’utilisation des locaux

 

d-     En aucun cas, les travaux et réflexions de l’instance du comité d’usagers ne peuvent s’imposer à  la ville de Guénange ou à la direction du centre social Louise Michel

 

Article 3 : composition de l’instance

Le comité d’usagers est composé de 3 collèges

-         le collège des usagers

-         le collège des habitants

-         le collège associations

-         le collège des salariés

 

Article 4 : désignation

-          collège des usagers : Mme HOFF Sabine, Mme GRASSELINI Karine, Mme BON Nathalie

-         le collège des habitants :  Mme EL BOUAKILI Malika,  Mr MOREAUX Jérôme, Mme RENAUT Johanna

-         le collège des associations : Mr BEAUCHET Michel (Jardins Familiaux), Mr MALICET Daniel (CLCV), Mr BEFERA Jean   Claude (Les Arpèges)

-         le collège des salariés : Mme TURIN Nathalie (Coordinatrice Pôle Famille), Mr MANGIN Fabrice (Directeur)

 

Article 5 : fonctionnement

 

a-      le comité d’usagers se réunit dans les locaux du centre social.

b-     La première réunion annuelle du comité d’usagers est programmée chaque rentrée au plus tard le 15 octobre. L’instance se réunit au maximum 4 fois par an. Un calendrier annuel des réunions sera fixé à la rentrée scolaire, des réunions exceptionnelles pourront avoir lieu si besoin. L’ordre du jour sera fixé au regard des besoins du projet du centre social par le directeur et un membre de chaque collège.

c-      Les réunions exceptionnelles du comité des d’usagers ont lieu à l’initiative du directeur sur proposition de celui-ci ou de la majorité des personnes composant les collèges.

d-     Le comité d’usagers se réunit en présence du directeur du centre social (ou de son représentant qui fournira les éléments et informations nécessaires à l’éclairage lors des échanges et des prises de décision.

e-      La présence d’invités de nature à éclairer les échanges pourra être sollicitée par les membres du comité d’usagers

f-       Les comptes rendus de séance seront rédigées par le directeur du centre social ou une personne désignée.

 

Article 6 : modification

La présente charte peut être modifiée sur proposition du comité d’usagers pour s’adapter à la réalité de son fonctionnement et de son évolution et être validé par les instances représentatives à la majorité des membres  présents lors de la réunion.